Il y a 5 ans

Il y a 5 ans, jour pour jour, Steve Jobs présentait l’iPhone. Je me souviens avoir suivi cette conférence en direct. Je me souviens avoir été époustouflé lorsque j’ai vu Steve Jobs glisser son doigt pour déverrouiller l’iPhone pour la toute première fois. C’est parfois déconcertant de voir à quel point ce geste est devenu si anodin aujourd’hui.

Lors de cette conférence, Steve Jobs déclarait :

Les logiciels sur téléphones mobiles sont comme des bébés logiciels. Ils ne sont pas puissants. Aujourd’hui, nous allons vous présenter une percée dans le monde du logiciel. Un logiciel qui a au moins 5 ans d’avance sur n’importe quel autre téléphone.

A l’époque, je prenais ça pour de l’arrogance. L’anecdote raconte que chez RIM, alors leader du marché avec ses Blackberry, on pensait que la présentation de Steve Jobs était truquée et qu’un appareil comme l’iPhone était impossible. Mais les faits sont là : l’iPhone est bien réel, et en 2011, l’iPhone 4 et l’iPhone 3GS étaient les téléphones les plus vendus aux États-Unis.

De mon point de vue, Steve Jobs avait totalement raison. Cinq ans plus tard, aucun constructeur n’a réussi à supplanter Apple. Bien sûr, certains téléphones ont un meilleur écran, d’autres une meilleure autonomie, et la plupart des prix bien plus attractifs. Mais pas un seul constructeur n’a réussi à trouver le bon équilibre (pas même Samsung et sa gamme de de 134 téléphones actuellement en vente). Pourtant, ça pourrait bien commencer à changer car pour la première fois depuis 5 ans, les critiques d’Android Ice Cream Sandwich ou du Lumia 800 sous Windows Phone sont plutôt positives.

http://www.youtube.com/watch?v=6uW-E496FXg

Si vous ne l’avez jamais vue dans son intégralité, je vous recommande vivement de regarder cette première keynote de l’iPhone en 2007. C’est une très bonne leçon de mise en scène marketing.

 

  1. Aurélien, le

    Ta remarque sur les 134 téléphones de Samsung me fait penser à la stratégie marketing de l' »Unique selling proposition » :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Unique_selling_proposition