Travailler avec de l’aluminium

La série d’articles « Dear Design Student » de Mule Design Studio est vraiment intéressante. Le dernier article en date, « Working  With Aluminium », l’est encore plus :

N’importe quelle discipline de design a une composante technique. Les designers graphiques ont besoin de l’imprimerie, les designers industriels ont besoin d’ingénierie, et les designers numériques ont besoin de code. Les designs élégants et efficaces prennent en compte les propriétés et limites de leurs matériaux. Les designers qui font de l’excellent travail étudient leurs matériaux pour comprendre les contraintes auxquelles ils répondent.

Allez regarder une vidéo de Jony Ive qui parle d’aluminium. Il adore clairement ce truc. Il a passé des heures à y penser et à expérimenter avec. Je parie que certains soirs il rentre chez lui et fait tomber des copeaux de métal en secouant son t-shirt. Personne ne lui dit que son enthousiasme pour la métallurgie implique qu’il devrait enfiler une combinaison et opérer un routeur CNC à l’usine. Il apprend ce qu’il doit apprendre pour obtenir le maximum de ses matériaux, et la qualité de son travail reflète ce soin et cette attention.

Cela devrait être votre attitude vis à vis du code en tant que designer. Apprenez tout ce que vous pouvez, et appliquez le constamment dans le but d’améliorer vos designs. Vous ne devez pas être un développeur pour y trouver un intérêt et y acquérir en compétences. Parfois avoir suffisamment de connaissances pour poser les bonnes questions est tout ce dont vous avez besoin. C’est votre responsabilité d’être impliqué dans la globalité du processus de design par tous les moyens possibles.