Project Glass

Google a présenté Project Glass, son projet de lunette de réalité augmentée, à travers une simple page Google+, une vidéo et une courte présentation (l'accentuation est de moi).

Nous partageons cette information maintenant parce que nous voulons entamer une discussion et apprendre de vos retours inestimables. Donc nous avons pris quelques photos pour montrer ce à quoi cette technologie pourrait ressembler et avons créé une vidéo pour démontrer ce que ça pourrait vous permettre de faire.

Project Glass: One day...

Je crois que je ne déteste rien de plus au monde que ce genre de vidéos. Ce genre de vidéos, comme le Seabird de Mozilla, la vision du futur de Microsoft, ou le futur de BlackBerry. C'est de la pure foutaise. Ces vidéos n'ont pas plus de valeur que les interfaces présentes dans des films comme Minority Report ou Prometheus. Il y a 6 mois, John Gruber résumait très bien le problème de ces vidéos :

Les designs de ces vidéos de concepts sont libres de toutes contraintes du monde réel — qu'elles soient techniques, logiques, ou financières. Travailler avec des contraintes est tout ce dont il s'agit pour du vrai design.

Je suis fasciné par les avancées technologiques dans tous les domaines. Mais ici il s'agit simplement présenté une vidéo d'un prototype. Même s'ils parvenaient à concrétiser ce prototype, il y a de grandes chances pour qu'on en soit très loin dans la réalité.

Dans la réalité, un tel projet réalisé par Google ressemblerait plutôt à ça.

Project Glass

8 commentaires

  1. François "cahnory" Germain, le

    "Travailler avec des contraintes est tout ce dont il s'agit pour du vrai design."
    Une phrase à placarder à l'entrée de toutes les école de graphisme pour que les graphistes comprennent enfin que ce qu'ils font n'a rien à voir avec l'art.
    C'était mon petit cri du cœur un peu tranché, pas forcément d'une justesse exemplaire mais spontanément c'est comme ça que ça sort ;)

    Je sais pas si le petit montage photo est de toi mais il est excellant !

    Après, on peut comprendre qu'à un moment ou à un autre d'une réflexion l'on puisse mettre de côté les contraintes. Chez les imaginers disney on parle de blue… blue quelque chose, une phase où le ciel est la seule limite (d'où le bleu). Mais à la vision de ce genre de vidéo, il est dur de ne pas penser qu'il s'agit d'un moyen déguisé de se faire de la pub, de se la raconter,… de ressentir une impression de malhonnêteté.

  2. lionel, le

    Moi au contraire j'aime bien ce genre de vidéo. Comme le dit Gruber, c'est des concepts, je ne pense pas qu'il y ai une volonté de rendre cela réel ou d'en faire quelque chose de réel. Pour moi, ce genre de vidéo est la pour nourrir un imaginaire, c'est graphique et je trouve ca inspirant. C'est surtout pas à prendre au pied de la lettre. Si je me rappelle bien dans la vidéo de microsoft (que j'aime beaucoup) , on voyait des plein d'ecran ultra fin, translucide, et maintenant samsumg a montrer un proto de smart window.
    On a franchi un pas de plus dans le concept mais avant que ca soit industrialisé, il aura alors une armée de designer / ergonome / etc qui aura travailler dessus.
    Pas vraiment de quoi s'énerver :) juste de quoi rêver.

  3. Paul Etienney, le

    Tu pourrais aussi critiquer les romans de science fiction, les récits de fantasy et l'imagination en général.
    Cette vidéo n'a pas un rôle de specs techniques. C'est une histoire racontée par une entreprise.
    Comme toutes les fictions il faut être critique et réaliste mais aussi savoir se laisser porter par le récit.

  4. Rémi, le

    Mon principal reproche n'est pas de créer des vidéos de concept. Je comprends l'intérêt en interne pour conceptualiser certains principes. Mais c'est de promouvoir ce genre de vidéos en disant "Voilà de quoi on pourrait être capable". Ça n'a aucun intérêt pour l'utilisateur final.

  5. Paul Etienney, le

    Ca n'a aucun interêt pour l'utilisateur final ? Ah bon ?
    Et eveiller sa curiosité ? Ca ne compte pas ?

  6. lionel, le

    Alors imagine jule verne parlant de sous marin et de fusée avec des croquis et tout les ingénieur lui dire que c'est simplement debile car il ne prend pas en compte tout les contrainte réélles... Ben on est pas très loin là.

    Tu analyses trop sous l'angle "je suis un professionnel du web" ergonomie, design, règle, contrainte... C'est pas le propos de ce genre de film. Ce film c'est un peu de la comm, un peu d'imagination/anticipation, de quoi faire rêver l'utilisateur final sur un futur possible... note bien le possible :)

    et concernant minority report... http://blog.ted.com/2010/06/01/drive_3d_data_w/ un bon exemple dulien entre recherche / inspiration / délire et réalité

  7. Michel, le

    Plutôt ok sur l'idée de ne pas prendre au pied de la lettre ce type de vidéo. Cela trace toutefois une ligne entre la pure science-fiction et le champ des possibles. Pour ma part, ce genre de vidéo (et surtout celle-ci) est "source d'inspiration" dans le cadre de dispositifs de "médiation" (ex : visite musée / public). On est actuellement confrontés à un vrai dilemme entre focalisation sur le sujet et focalisation sur l'écran d'interprétation (ou le cartel...). La réalité augmentée par le biais de telles lunettes nous ouvre des voies de médiation directe très intéressantes, qu'il est important d'anticiper (mais une visite de musée est, je l'admets, bien plus cadré qu'une ballade en ville et moins assujetti à Big Brother !). Disons que la vidéo n'est pas "tout public" sans avertissement ?? :) Il en reste que ca fait rêver... Merci en tt cas pour ce regard juste et réaliste (très bon montage photo effectivement).

  8. Vilu, le

    Je rejoindrais les commentaires, c'est en partageant une vision d'un future (pas si éloigné) que l'on permet à des gens de faire des avancées considérable. Pour être un fervent défenseur des lunettes à réalité augmenté, je suis quasiment persuadé qu'un résultat proche de celui ci sera sur le marché d'ici une dizaine d'année... "Iglass"..... Google n'est pas connu pour faire du beau design, mais d'autres pourront très bien reprendre la technologie est y passer un design des plus saillant. Je ne m’étonnerais pas ensuite de voir apparaitre des lunettes de traductions instantané issue de la technologie qu'ils sont entrain de mettre en place sur Youtube... Le future est plus proche qu'on ne le pense...