Pourquoi c’est si long pour se désinscrire d’une newsletter ?

En ce début d’année, j’ai pris la bonne résolution de me désinscrire des newsletters que je reçois et qui ne m’intéressent plus, plutôt que de les archiver à peine reçues (ou pire, les marquer comme spams). Et souvent, j’ai eu droit à un message du genre (ici sur le site d’Apple) :

"Les changements prendront effet d'ici 5 jours ouvrables."

« 5 jours ouvrables. » Ça fait beaucoup quand même, 5 jours, pour une simple requête SQL. Il n’est pas rare que je vois passer ce genre de railleries sur Twitter. Ou comme dans cet article lu ce matin expliquant comment se désabonner des newsletters Zalando :

Prendre plusieurs jours pour désabonner une adresse est une blague, c’est automatique et instantané avec un outil de routage professionnel. Et je ne doute pas une seconde que Zalando a un outil pro pour router ses messages.

Si je suis d’accord qu’en théorie la désinscription d’une newsletter devrait être immédiate, dans la pratique, c’est plus compliqué. Voici deux suppositions sur pourquoi c’est si long pour se désinscrire d’une newsletter.

  • Les bases de données d’e-mails sont gérés par différents prestataires, en dehors de l’outil de routage. Certains prestataires s’occupent de l’inscription de nouvelles adresses, d’autres de la désinscription. La différence des bases de données n’est alors réalisée qu’à intervalles régulier (quotidiennement ou hebdomadairement), pour ensuite seulement être réinséré dans l’outil de routage.
  • Les routages sont prévus longtemps à l’avance. Oui, ça arrive dans nos métiers d’avoir de l’avance. Un e-mail est intégré une semaine avant son routage, puis aussitôt préparé pour le routage avec l’import de la base d’e-mails à cet instant. L’import de la base d’e-mails a donc été fait avant même que vous ne vous soyez désinscrit.

Bon, la plupart des campagnes d’e-mails sont gérées à l’arrache, donc il y a surement d’autres facteurs dont je n’ai pas connaissance à prendre en compte. Mais c’est encore une fois un bon rappel que certaines tâches en apparence simples peuvent être bien plus compliquées, et qu’aucune tâche n’est jamais instantanée, en particulier dans des grands groupes.

  1. Mathieu, le

    Ton deuxième point est inhérent aux systèmes de newsletter, à cause des contraintes 1) de fiabilité et 2) de charge serveur.

    Pour le 1), ça dépend des systèmes, mais pour garantir que le mail parviendra à toutes les adresses ciblées, et qu’il ne leur parviendra qu’une et une seule fois, on crée une sorte de pile d’adresses, qui sera vidée (ou « flaguée ») au fur est à mesure des envois. Du coup, si une pile d’adresses existe déjà au moment où tu te désinscris, bah tu recevras quand même la newsletter.

    Pour le 2), même principe, en ajoutant les contraintes techniques. Une pile de 500 000 adresses sera peut-être traitée sur 2-3 jours.

    En sommes, quand on te dis « les changements prendront effet d’ici 5 jours », il faut comprendre : d’ici 5 jours maximum, car il y a possiblement une pile d’envois en cours de traitement. Du coup, c’est simplement de l’honnêteté envers l’internaute ; ça évite qu’il soit scandalisé s’il reçoit une newsletter le lendemain de sa désinscription.

  2. Ronan, le

    Historiquement, les fameux outils de routage pros se font souvent payés au CPM (coût pour mille emails routés) et, décaler de X jours le désabonnement effectif, permet ainsi de continuer à router sur ces emails et donc d’engranger du chiffre d’affaires en plus.

  3. Remi Grumeau, le

    Assez d’accord avec Mathieu, c’est plus une erreur de wording. « les changements prendront effet » c’est pas ce qu’on a fait de plus clair. Si le but est la transparence, « Cependant, sur les 5 prochains jours, il est possible qu’un envoi déjà prévu vous soit envoyé. ».