Mr Meyer

L’année dernière, j’ai découvert (grâce à une conférence TED) Dan Meyer. Dan Meyer est un professeur de mathématiques en collèges et lycées, actuellement doctorant à l’Université de Stanford. Le crédo de Mr Meyer, c’est que les mathématiques sont partout autour de nous, et qu’il faut partir de ça pour les enseigner et les rendre intéressantes.

Il lutte contre les manuels scolaires, avec leurs problèmes tout fait totalement déconnectés de la réalité et qui utilisent de faux prétextes pour rendre intéressant les problèmes. Par exemple :

Personne, dans la vraie vie, ne s’est posé ce genre de problèmes. Et encore moins sous cette forme.

Il a donc imaginé une méthodologie en 3 actes :

  1. Introduisez le problème central de votre histoire/tâche clairement, visuellement, viscéralement, en utilisant aussi peu de mots que possible.
  2. Les protagonistes/étudiants surmontent les obstacles, cherchent des ressources, et développent de nouveaux outils.
  3. Résolvez le problème et mettez en place une suite/extension.

Un des premiers problèmes sur lesquels j’étais tombé, et qui m’avais particulièrement plu, est celui du réservoir d’eau. Regardez la vidéo ci-dessous, et voyez si ça provoque en vous le besoin soudain de résoudre ce problème.

Le réservoir d'eau

Il a créé un Google Docs avec une cinquantaine de problèmes comme celui-ci. Et plus récemment, il a lancé le site « Any Question ?« , où vous pouvez poster et découvrir de simples images du quotidien qui suscitent des problèmes mathématiques.

Si je parle de ça, c’est parce que je regrette de ne pas avoir eu un prof comme lui au lycée. Et puis aussi parce que j’aime bien réfléchir et me casser la tête sur ses problèmes de temps en temps. Mais pas trop quand même (et c’est bien pour ça que j’ai vite lâché ProjectEuler).