Mozilla et ma vie privée

Mozilla a sorti hier Firefox 29, avec plein de nouveautés, dont l’interface Australis présentée en août 2011. Pour l’occasion, la page d’atterrissage après téléchargement arbore un nouveau slogan : « Engagé pour vous, votre vie privée et le Web ouvert ».

Curieux de voir comment la page était construite (en particulier le guide interactif des nouvelles fonctionnalités), j’inspecte le code source. Et là, à ma grande surprise, je découvre que la page inclut le script de Google Analytics, et que tous les clics au sein de la page sont trackés, et les données envoyées à Google. Je relève cette contradiction avec le slogan de la page sur Twitter. Et rapidement, mon tweet est retweeté en grand nombre. Et @clochix aura la bonne idée de remonter cette incohérence sur Bugzilla.

Mais les réponses apportées par les membres de la communauté Mozilla seront à l’encontre de mes attentes. La discussion est très rapidement close, et on y explique que l’utilisation de Google Analytics fait partie de la politique de respect de la vie privée sur les sites de Mozilla. Chris More, responsable de l’équipe des sites de Mozilla, invite au téléchargement d’une extension pour bloquer Google Analytics. Et David Bruant, contributeur Mozilla, invite à poursuivre la discussion dans un groupe Google.

À ce stade, voici l’image qui me vient à l’esprit d’un Mozillien typique :

La motivation qui reste à notre époque c’est le pognon. Ça c’est vraiment triste.

Le problème, ce n’est pas l’utilisation de Google Analytics. C’est un excellent outil, et je suis le premier à m’en servir, et à le proposer à mes clients. Par contre, je sais pertinemment qu’en utilisant ce service de Google, j’expose mes visiteurs à fournir un peu plus de données sur eux à Google, sans leur consentement.
Et puis pour être honnête, la décision d’utiliser Google Analytics chez Mozilla semble avoir été murement balancée, en désactivant notamment l’exploitation des données envoyées avec Google et ses tiers. Et l’inclusion du code de suivi en lui-même est aussi faite proprement, avec l’utilisation de la fonction _anonymizeIp() qui « supprime le dernier octet de l’adresse IP avant son stockage » chez Google.

Le problème, c’est, de mon point de vue, de se vanter de s’engager pour la privée de ses utilisateurs d’un côté, et d’avoir une relation de plus en plus dépendante à Google de l’autre. Parce qu’il ne s’agit pas que de Google Analytics. Mozilla dépends financièrement de Google. C’est une relation idyllique : Google paye Mozilla 300 millions de dollars par an, et Mozilla renvoie tous ses utilisateurs sur une recherche Google par défaut pour y cliquer sur des publicités AdWords. Sur le marché des navigateurs, Mozilla a pour mission de vendre du temps de cerveau disponible à Google en quelque sorte. Et Google, en terme de vie privée, c’est le mal absolu.

J’utilise des tas de services Google. Mais en les utilisant, je sais pertinemment que c’est au détriment de ma vie privée. Ainsi, je n’ai absolument aucune confiance en Google en ce qui concerne la protection de mes informations personnelles.

Alors pourquoi est-ce que je devrais faire confiance à Mozilla ?

Mozilla s’est construit en menant une lutte acharnée contre le monopole de Microsoft au début des années 2000. Ils ont fait un travail remarquable qui a permis d’arriver aujourd’hui à un marché et une concurrence saine entre les navigateurs desktop. Mais aujourd’hui, la société monopolistique qui fait peur à tout le monde, ce n’est plus Microsoft. Ce n’est pas Apple, qui n’a jamais eu le moindre monopole. Non, c’est Google, qui grâce à son monopole dans le domaine de la recherche, s’impose partout ailleurs.

Cette année, le contrat de trois ans signé entre Google et Mozilla en 2011 arrive à son terme. Nulle doute qu’il sera reconduit, pour un montant probablement encore plus élevé que le précédent (sachant que Google donne trois fois plus d’argent à Apple qu’à Mozilla pour être le moteur de recherche par défaut). Mozilla a le pouvoir incroyable de faire trembler le monopole de Google en refusant un nouvel accord. Mozilla pourrait alors être plus crédible à mes yeux pour parler de respect de vie privée.

  1. Skoua, le

    L’équilibre est étrange. Google pourrait perdre une grosse part de marché sans Firefox mais Mozilla n’existerait pas sans ce contrat.

    Le script GA ne me dérange pas perso même si j’imagine qu’il existe des alternatives libres ou plus respectueuses de la vie privée. Mais c’est vrai qu’un jour arrivera où Mozilla devra prendre une décision à mon avis.

  2. eric, le

    1. GA ne me dérange pas, je bloque tout cela, idem pour les pubs et autres tracking
    2. Dans FF tu peux tout à fait modifier le moteur de recherche par défaut. (j’utilise startpage)

    Mozilla est bien plus crédible à mon sens que Safari, Chrome, IE.

  3. Nico, le

    Tu aimes troller sur Firefox et Mozilla, mais là, il faudrait arrêter de tout confondre : Mozilla propose un NAVIGATEUR qui est sûrement le plus respectueux de nos vies privées parmi tous les navigateurs « classiques ». Qu’ils se positionnent ainsi ne me choque pas une seconde.

    Ensuite, que leur site utilise un outil comme Google Analytics pour analyser proprement (selon tes mots) le trafic sur leur site, hé bien, ça ne change RIEN au fait… qu’ils proposent un NAVIGATEUR respectueux de nos vies privées (jusqu’à preuve du contraire, le site de Mozilla, ce n’est pas le web tout entier).

    Qu’on propose aux trolleurs de discuter de cela sur un Google group, hé bien… ça ne change RIEN au fait qu’ils proposent un NAVIGATEUR respectueux de nos vies privées ! (je trouve déjà sympa qu’ils proposent d’en discuter)

    > Sur le marché des navigateurs, Mozilla a pour mission de vendre du temps de cerveau disponible à Google en quelque sorte.

    Sauf ton respect : faut arrêter de dire des âneries. Et relire la mission de Mozilla.

    Que Mozilla soit rémunéré par Google pour mettre par défaut leur moteur de recherche dans Firefox, c’est une source de pognon pour Mozilla, et… ça ne change RIEN au fait qu’ils proposent un NAVIGATEUR respectueux de nos vies privées (tu peux changer de moteur par défaut ou même ne pas l’utiliser).

    Je vois pas en quoi Mozilla devrait se passer d’une source de revenus venant de Google (alors que PERSONNE ne se prive de le faire) juste sous une espèce de prétexte de pureté complètement non-sensique. Ok, on arrête cet accord, et on fait quoi ensuite ? On crève gentiment.

    Jusqu’à preuve du contraire, Mozilla propose un bon navigateur, ce qui permet d’avoir un acteur majeur dans ce domaine qui n’est pas motivé par le pognon ou la domination de je-ne-sais-quoi. Si cela doit se faire avec un accord pour mettre un moteur par défaut dans un navigateur (que tu peux changer ou que tu as le choix de ne pas utiliser, ce qui est de moins en moins évident avec Chrome), et bien OU EST LE FUCKING PROBLÈME ?

    Seulement, à systématiquement attaquer Mozilla pour des CONNERIES (et je pèse mes mots) et à leur demander n’importe quoi (fonctionner sans source de revenus !!!!), on sera bien contents et comme des cons quand le seul choix sera Google, Microsoft ou Apple. Si on a encore le choix.

  4. Vivien, le

    Complètement d’accord avec le commentaire de Nico, j’ajouterais juste qu’on peut supposer qu’il y a une volonté chez Mozilla de s’émanciper de Google via Firefox OS, car la manne de Google pourrait s’arrêter à moyen terme au vu de l’augmentation de la part de Chrome.

  5. Rémi, le

    @Nico : Ton commentaire est particulièrement représentatif des supporters de Mozilla, à savoir si je résume : « Tu es un troll, tout va bien fais nous confiance, arrête de poser des questions sur la relation Google-Mozilla ». Je ne fait qu’émettre une critique et des interrogations sur cette relation. Tu as le droit de ne pas être d’accord. Mais je pense que la première étape est de reconnaître qu’il est sain de supposer que les liens entre Google et Mozilla sont incompatibles avec le combat que Mozilla se donne pour la protection de la vie privée. Ensuite, on pourra réfléchir à des solutions. (Et il n’était nullement question dans mon article que Mozilla doive « fonctionner sans source de revenus « , je ne sais pas d’où tu as sorti ça).

  6. Nico, le

    Désolé d’insister, mais relis ton post, c’est du troll en puissance :

    – « À ce stade, voici l’image qui me vient à l’esprit d’un Mozillien typique » (sans commentaire et pas très sympa)
    – « Sur le marché des navigateurs, Mozilla a pour mission de vendre du temps de cerveau disponible à Google en quelque sorte » (raccourci ri-di-cu-le)
    – « Mozilla a le pouvoir incroyable de faire trembler le monopole de Google en refusant un nouvel accord. Mozilla pourrait alors être plus crédible à mes yeux pour parler de respect de vie privée » (tu penses sincèrement une seconde que Mozilla peut faire trembler Google ainsi ??? Perso, chez Google, j’entends ça, j’éclate de rire !)

    Mélanger leur produit (Firefox), leur site et GA, et leurs accords avec Google dans le même post, c’est à l’emporte-pièce.

    Et au passage, relis le mien de commentaire : je ne suis pas leur supporter et je leur signe encore moins un chèque en blanc : si un meilleur navigateur sort ou s’ils font trop de conneries à mes yeux, ils me perdront en tant qu’utilisateur, et ce sans aucune pitié. Toutefois, je ne vais pas lire et laisser passer des âneries grosses comme un troll de la Moria pour autant.

    > de reconnaître qu’il est sain de supposer que les liens entre Google et Mozilla sont incompatibles avec le combat que Mozilla se donne pour la protection de la vie privée

    Je ne suis pas d’accord. Déjà, « reconnaitre qu’il est sain de supposer » : non ce n’est pas sain, c’est du troll. Quand on veut démontrer un problème, on le démontre : point.

    On ne prend « ce problème » en supposition pour dire « y a un problème ». Leur seul lien est le suivant : Google paie pour que leur moteur de recherche soit par défaut dans le navigateur. Est-ce que c’est incompatible avec le fait de programmer un navigateur respectueux de la vie privée ? Non. Point final.

    > Et il n’était nullement question dans mon article que Mozilla doive « fonctionner sans source de revenus « , je ne sais pas d’où tu as sorti ça

    Dernière ligne !
    « Mozilla a le pouvoir incroyable de faire trembler le monopole de Google en refusant un nouvel accord ».

    => Ce qui reviendrait à supprimer une part énorme de leurs revenus.

  7. olivier, le

    « j’expose mes visiteurs à fournir un peu plus de données sur eux à Google, sans leur consentement »

    A priori, la CNIL n’est pas bien d’accord avec cette pratique : http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/outils-et-codes-sources/la-mesure-daudience/

  8. QQQR, le

    Version corrigée (foutu correcteur moisi) :

    @Nico Hormis le point où Google ne tremble devant personne, tu as tord sur tout, tu ne racontes que des conneries (et encore que je me retiens d’utiliser un autre mot) et tu ne contre-argumentes rien jusqu’au bout ; tu fais comme si tu contre-argumentais un « troll » (hors un troll n’ayant rien de sérieux ce n’est pas possible de contre-argumenter quoi que ce soit donc continue de réviser) sauf que tu ne finis aucun de tes arguments comme si tout le monde voyait ce que tu veux dire, te permettant de laisser des blancs tout en faisant passer ça pour du sérieux. C’est de la fuite en avant.

    Et pour le reste, tu fais dire au mec ce qu’il n’a jamais dit. Apprends soit à lire soit à être de bonne foi mais fais quelque chose.

    Le mec commente juste une situation un peu bizarre où la prétendue politique de Mozilla entre en contradiction totale avec ses actes. C’est tout. Et Firefox étant un produit de Mozilla, il est censé suivre la philosophie de Mozilla. Par conséquent si et seulement si Mozilla est pourrie jusqu’à l’os alors Firefox l’est également.

    À titre personnel, je dirais que Mozilla n’en est plus à un baissage de froc près. Après avoir adopté le rythme de Google en développement (ça se voit, entre autres, aux mises à jour) ils adoptent leurs interfaces (dégueulasses et dépouillées de fonctionnalités version après version dont les onglets regroupés entre autres également) et maintenant leurs outils. Oui, les outils de Google.
    Mais de toutes façons niveau philosophies véreuses, je dirais par dérivation légère que Mozilla arrive à égalité avec Google ne serait-ce qu’au niveau de leurs interprétations relativement libres de H.T.M.L. et C.S.S. alors qu’ils se revendiquent chacun pour un Internet meilleur (et c’est confirmé par leurs comportements avec leurs moteurs de rendu qui font chier la plupart des développeurs web dont je fais partie).

  9. soykje, le

    Bonjour à tous,

    Troll or not troll… On dirait que vous êtes partis bien loin, sur cette question de la relation Mozilla/Google ! Les opinions divergent, mais pas forcement de quoi s’écharper tout de même, si ?

    A quoi j’aurais envie de rappeler enfin la remarque de Vivien, un peu plus haut, sur Firefox OS… N’est-ce pas là la meilleure preuve de reconnaissance de ce « problème », lié à l’ambiguïté de la relation Mozilla/Google ? Et par Mozilla-même ?

    Hteumeuleu a raison de rappeler notre « devoir » de vigilance, à l’égard du dernier navigateur respectueux de nos vies privées (jusqu’à preuve du contraire). Et s’il ne faut pas sombrer dans le syndrome du « chevalier blanc, pur et immaculé », il ne faut pas non plus virer « fanboy », dès lors qu’une voix s’élève contre son église…

    Les valeurs que l’ensemble des personnes ici réunies semblent apprécier chez Mozilla sont la liberté, le respect et l’indépendance, non ? Ne pas oublier que le web, en tant qu’espace de liberté, se doit aussi d’être un espace de respect mutuel… Paix et amour, les amis ! :)

  10. David Bruant, le

    « Et David Bruant, contributeur Mozilla, invite à poursuivre la discussion dans un groupe Google. »
    => Juste pour clarifier, ce n’est pas par plaisir que je propose cette solution, mais parce que les canaux de communication de Mozilla sont comme ça. Je préfèrerais d’autres solutions (mailing-list hebergée par Mozilla).

  11. Gring, le

    Je suis viscéralement opposé à Google Analytics, mais malheureusement les outils de stats installés avec le site ne peuvent plus lutter, parce que :

    – Les champs http Referer sont désormais souvent vides (Merci Safari et certains antivirus), impossible désormais de connaître les mots clef utilisés dans Google sans passer par Google.

    – La crainte d’être moins bien référencé (Le fantasme selon lequel la divinité Google met sûrement en avant les sites pour lesquels il connaît précisément le trafic).

  12. Gringo, le

    Lisez juste ça vous verrez que Firefox n est pas si clean que ça : http://www.elperfecto.com/2010/09/11/stop-firefox-from-sending-data-to-google/