Mario Kart 8 et le bouton « Course suivante »

Mario Kart 8 est sorti, et j’ai pu m’en délecter une bonne partie du week-end. J’adore certaines nouveautés, comme les portions de circuits sur des routes anti-gravité. Je m’accommode de certains changements, comme le fait qu’on ne puisse plus maintenir un objet à l’arrière de son kart et prendre un autre objet en même temps. Mais il y a un changement qui m’insupporte déjà plus que tout.

À la fin de chaque course en mode Grand Prix, il y a un écran de menu qui permet  de passer à la course suivante, de voir le replay de la course, ou de quitter la partie. Voici un aperçu de ces écrans dans les précédentes versions de Mario Kart (respectivement Mario Kart Double Dash, Mario Kart Wii, Mario Kart DS, et Mario Kart 7).

Les anciennes versions de Mario Kart

Et voici maintenant le même écran dans Mario Kart 8.

Mario Kart 8

Nintendo a choisi de mettre le bouton vers le replay en premier, et le bouton vers la course suivante en second. Résultat : je me trompe régulièrement en appuyant par réflexe sur le bouton de validation dès la fin d’une course et je me tape donc le replay au lieu de passer à la course suivante.

C’est vraiment le genre de changement que je déteste dans une interface. 95 % du temps, je vais choisir d’accéder à la course suivante. Les 5 % restants seront partagés entre l’envie de revoir la course si vraiment il s’est passé un truc exceptionnel, ou de quitter la partie si je me suis complètement planté. Du coup, j’ai le sentiment que Nintendo me force à utiliser son nouveau système de replay Mario Kart TV, au détriment du jeu en lui même.

  1. tykayn, le

    omg, en voyant l’image, au premier abord j’aurais pensé qu’ils avaient été malins en mettant « course suivante » sélectionné par défaut et au milieu du menu.
    snif, c’est bien dommage. tout comme les objets a laisser derrière soi en maintenant la gachette. c’était pourtant si bien. enfin, faudrait que j’essaie le jeu toudmem.

  2. matthieu, le

    Je te rejoins tout a fait sur ce point de vue. Je ne comprends pas à quel moment cette aberration a été validée. Et encore moins pourquoi ils ne l’ont pas modifié quand, je l’espère, les bêta-testeurs ont eu la même réaction que toi‚ moi et de n’importe quelle autre être humain.

  3. nico, le

    C’est typiquement de l' »optimisation » comme je la déteste :(
    Et le pire c’est qu’on est assez peu à remarquer que derrière ces changements qui ne font qu’ennuyer tout le monde, il y a des marketeux et des informaticiens à la ramasse

  4. meduz', le

    « tout comme les objets a laisser derrière soi en maintenant la gachette. c’était pourtant si bien » : c’est toujours le cas.

    À force de se tromper sur ce menu, on finit par prendre garde et appuyer sur Bas avant de faire A pour valider. Par contre, oui, clairement, on voit que Nintendo a voulu mettre en avant les Temps forts (et leur partage Miiverse/Youtube).

    C’est pas la mort, mais ça reste un mauvais choix. Je suis par contre bien plus déçu par l’absence d’arènes en mode ballon.

  5. Neko, le

    Je n’avais pas pensé au problème ergonomique que cela pouvait poser ! Briser l’habitude du joueur, c’est pas sympa… y’a de quoi agacer 100% des joueurs ! Du moins, jusqu’à ce qu’ils prennent l’habitude de faire la bonne manip’ !