Les interfaces gestuelles

Hier j’ai essayé l’application météo Haze sur iOS. L’interface est jolie tout plein. Sauf qu’avant d’y accéder, je dois subir près de 10 écrans d’explications sur son fonctionnement. C’est une pratique de plus en plus courante dans les interfaces tactiles basées sur des gestes. Mais comme pour un panneau « Pousser » sur une porte de Norman, si j’ai besoin d’un manuel d’instruction de dix pages pour savoir quel temps il fera demain, c’est qu’il y a comme un léger problème de conception.

En décembre dernier, Max Rudberg avait rédigé un excellent article à ce sujet, intitulé « Si vous voyez un guide pas à pas, c’est qu’ils se sont plantés » :

Ces applications ont choisi de réduire les détails pour arriver à une interface minimaliste. Mais dans le processus, l’interface est devenue plus difficile à utiliser. Malheureusement un guide pas à pas est un moyen plutôt peu élégant d’expliquer les fonctionnalités principales d’une application. Ça peut être un obstacle frustrant avant de plonger dans une application, et vous devez vous souvenir de toutes ces nouvelles façons de l’utiliser une fois dedans.

J’avais rencontré le problème avec Clear sur iOS. Après son installation, j’ai suivi attentivement les 8 étapes de leur didacticiel, et puis je me suis amusé à créé quelques listes et quelques tâches. Puis quelques semaines sont passées, et quand j’ai voulu réutiliser l’application, j’avais tout oublié. Je bidouillais, je glissais des doigts de gauche à droite, je tirais de tous les côtés. Je finissais par retrouver comment ça marchait. Mais c’était clairement pénible. Et ce n’est pas la première fois que ça m’arrive.

Il y a quelques années, j’ai joué à No More Heroes sur Wii. Dans le jeu, les combats se basent ostensiblement sur des mouvements à réaliser avec des combinaisons de touches. Le déroulement du jeu permet d’apprendre facilement et progressivement ces différents mouvements. Je me suis bien amusé pendant une à deux semaines, puis j’ai lâché le jeu. Quand j’ai voulu m’y remettre un mois plus tard, j’avais tout oublié. Je me sentais perdu. Je me sentais stupide. J’ai remis le nez dans le manuel papier du jeu. Puis j’ai fini par abandonner, définitivement.

Et puis il y a aussi le problème de la découvrabilité des actions réalisables avec une interface gestuelle. En novembre dernier, Jakob Nielsen publiait un article incendiaire à l’encontre de Windows 8 :

Une des idées les plus prometteuses de Windows est l’utilisation avancée de commandes génériques sous la forme de ce qu’ils appellent des « charmes ». Les charmes sont un ensemble d’icônes qui glissent de la droite de l’écran après un mouvement de glissement depuis le coin droit (sur une tablette) ou après avoir pointé la souris vers le coin en haut à droite de l’écran (sur un ordinateur). […]

En pratique, les charmes marchent mal — en tout cas pour les nouveaux utilisateurs. Le vieil adage « out of sight, out of mind » s’avère particulièrement vrai. Parce que les charmes sont cachés, nos utilisateurs oublient d’y faire appel, même quand ils en ont besoin. Dans des applications comme Epicurious, qui inclue un rappel visible de la fonctionnalité de recherche, les utilisateurs effectuent des recherches beaucoup plus souvent.

L’année dernière, j’étais tombé sur ce post sur Reddit :

Mon jeu préféré sur iOS : essayer de toucher le bouton retour sans toucher à la barre de notification.

Mon jeu préféré sur iOS

Jouant moi-même régulièrement à ce « jeu », ça m’a fait sourire. Et puis j’ai lu le premier commentaire, et là ma vie a changé.

Glisse ton doigt sur la bannière de la droite vers la gauche et ça la fera disparaître.

Je ne sais pas comment j’étais censé deviner ça. J’ai peut-être raté un écran d’explication. Mais une indication visuelle, comme une petite croix à droite de la notification, pour la faire disparaître aurait sûrement été plus efficace.

John Gruber a trouvé à mon avis la bonne comparaison pour les interfaces gestuelles :

Je ne dis pas que ce sont de mauvais gestes. Mais ce sont comme des raccourcis clavier sur Mac. Pour n’importe quelles actions pour lesquelles vous vous attendez à ce que des gens normaux trouvent et utilisent, il doit y avoir un moyen visuel de les trouver. Vous pouvez ajouter un raccourci clavier que les utilisateurs experts mémoriseront, mais vous ne pouvez pas avoir uniquement un raccourci clavier. C’est la même chose avec les gestes.

  1. Stéphanie, le

    Je suis assez d’accord sur le fait que s’il faut 10 slides pour expliquer l’application, c’est qu’il y a un souci quelque part. Je me demande néanmoins également si parfois ces slides sont vraiment utiles à l’utilisateur, ou si c’est juste pour rassurer les designers par sûrs d’eux (ou des demandes de clients) qui les ont mis « au cas où ». L’application dropbox en est un bel exemple, je trouve ces slides inutiles. Je trouve que l’application est faite de telle façon qu’un utilisateur classique n’a pas besoin de ces explications pour s’en servir.
    « Glisse ton doigt sur la bannière de la droite vers la gauche et ça la fera disparaître. » : en fait je ne suis pas habituée à utiliser de l’iOS, mais sur Android glisser un élément de gauche à droite est le moyen « natif » de supprimer une notification quand tu ouvres la barre de notifications, de supprimer une application du stack d’applications, etc. Je vois ça comme un « je prends l’élément et je le jette loin avec mon doigt ». Effectivement, ce n’est pas des plus intuitifs. Par contre je ne saurais me souvenir comment je l’ai découvert, sans doute « par hasard ». Il me semble qu’un swipe de gauche à droite sur une objet de liste sur iOS est également une convention pour également de faire apparaître le bouton pour supprimer, donc il doit y avoir une certaines logique pour les notifications.

  2. Romain, le

    Concernant ton jeu du bouton « Retour » sur iOS (que je pratique aussi) et sur tes interrogations, je dirais que le geste qui va de droite à gauche existe depuis la première version d’iOS pour supprimer un élément, ça me semble naturel de l’essayer sur un élément que tu souhaites supprimer/faire disparaître, non ?

  3. Romain, le

    D’ailleurs pour ceux qui sont sous Moutain Lion pour supprimer une notification qui vient d’apparaitre il « suffit » aussi de la glisser vers la droite de l’écran, comme si l’on voulait la « jeter » en dehors de l’écran.

  4. Julien, le

    Pour moi qui n’ai pas été le premier à être sous Android, la découverte du swipe de la gauche vers la droite fût naturel on va dire. J’ai vu que les autre faisait souvent ce mouvement, et dès mes premières utilisations d’Android j’ai réalisé ce mouvement. Vu le nombre de plateforme qui adopte ce swipe, ce mouvement entre dans les moeurs, devient une habitude, devient naturel. Ça serait bien de connaître la façon dont les premières personnes sous IOS ont découvert ce mouvement.
    Pour les slides d’explications je suis assez d’accord sur l’excès de slide d’explication, une limite de 2-3 serait un bon compromis entre une interface minimaliste et des explications claires.

  5. Chris, le

    L’intuitivité est quand même parfois très subjective.

    Demandez à un « senior » (c’est à dire quelqu’un qui n’a jamais utilisé un ordinateur) d’ouvrir un dossier sur un ordinateur … il va jouer avec la souris pendant 5 minutes mais ne pensera pas à double-cliquer sur l’icône ! Et si vous lui demandez de double-cliquer vous verrez qu’il n’ira pas assez vite ou qu’il déplacera l’icône entre le 1er et le 2ème clic. Et pourtant nous (utilisateurs habitués) utilisons la souris tous les jours et nous la trouvons très intuitive et cela nous parait évident lorsqu’il faut cliquer, double-cliquer ou cliquer-droit !!!

    Donc la question à se poser est : parle-t-on réellement d’intuitivité ou parle-t-on d’habitude d’utilisation ?
    Dans 10 ans certains trouveront ça peut-être très naturel et très intuitif de « slider » avec le doigt pour faire disparaître des éléments et ils ne comprendront pas pourquoi certains avaient autant de mal avec ça !

  6. Stéphanie, le

    @Chris je pense qu’on parle surtout d’habitudes d’utilisation. J’ai une petite cousine TRES bruyante, j’avoue j’ai cédé à la facilité, j’avais pas mal de boulot du coup je lui ai mis ma tablette entre les mains. Pour être plus précise, elle m’a demandé « tu as des jeux dessus » en me montrant l’objet. 6 ans, je ne pense pas qu’elle ai vraiment touché à une souris pour le moment. Pourtant je l’ai laissé 5 minutes sur AngryBirds et elle a compris les manipulations toute seule (merci le mot de passe sur le store au passage sinon elle aurai acheté des oiseaux spéciaux avec mon compte :/).
    Ensuite elle a vu que j’étais sur Photoshop et m’a demandé si elle pouvait aussi dessiner. Vu qu’elle avait la tablette sous la main, je me suis dit que tant qu’à faire, ça m’évitera de nettoyer l’appartement après la peinture, je lui ai montré l’application « SketchbookPro ». Je ne lui ai rien expliqué, elle a réussi à se servir de l’application (et me faire un super soleil !) toute seule. J’étais assez halluciné de sa capacité d’adaptation aussi rapide.
    Notre génération est hybride, nous avons grandi avec des souris dans la main et allons vers le touch tout doucement. Sa génération commence par le touch. Du coup je pense qu’on aura comme tu dis l’effet inverse, le slide et swipe sera inné pour cette génération, et avoir une souris dans les main leur paraîtra non naturel.

  7. Rémi, le

    @Stéphanie : Citation appropriée.

  8. Raphaël, le

    Donald Norman avait écrit un article sur le sujet dans Intractions pour expliquer que les « interfaces naturelles » n’avait rien d’explicite et de naturelle.

    C’est vrai que l’omniprésence de l’aide est un très mauvais signe pour l’ergonomie.

    Sur iOS, le guidelines conseil d’avoir deux niveau d’usage, un premier explicite avec les commandes principales sous la forme de boutons et un deuxième sous la forme de geste.