Les inconnues inconnues

En préparant ma conférence pour Sud Web 2014, je suis tombé sur une excellente citation de Donald Rumsfeld, ancien Secrétaire à la Défense des États-Unis d’Amérique. Il répondait en 2002 aux reproches de journalistes sur le manque de preuves de possession d’armes de destruction massive par le gouvernement Irakien.

Il y a des connaissances connues; ce sont les choses que nous savons que nous savons. Nous savons aussi qu’il y a des méconnaissances connues; c’est à dire que nous savons qu’il y a des choses que nous ne savons pas. Mais il y a aussi des inconnues inconnues, celles que nous ne savons pas que nous ne savons pas.

Ça lui a valu un Foot in Mouth Award. Mais j’ai trouvé que ça collait parfaitement à la description de mon métier d’intégrateur et la façon dont j’aborde ma veille.

Tout d’abord, il y a les choses que je sais que je sais. Par exemple, je connais les positionnements flottants en CSS, et je sais m’en servir. Ensuite, il y a les choses que je sais que ne sais pas. Par exemple, je sais qu’il existe des polices d’icônes, mais je ne sais pas m’en servir car je n’ai jamais eu l’occasion d’en utiliser sur aucun de mes projets. Enfin, il y a les choses que je ne sais même pas que je ne sais pas. Je ne peux pas vous donner d’exemple, puisque par définition, je ne sais pas ce que je ne sais pas.

Le but pour moi dans ma veille quotidienne est de réduire au maximum cette zone « d’inconnues inconnues ». Le métier d’intégrateur devient de plus en plus complexe et diversifié. Il y a deux ans, déjà, j’écrivais qu’une maîtrise complète de l’intégration n’est plus possible. Du coup, l’objectif pour moi est d’avoir une vision suffisamment large pour qu’à chaque choix que je doive faire lors d’une intégration, j’ai un maximum de cartes en main pour m’assurer de faire le bon choix.

  1. Jack Bauer, le

    Comme disait l’un de mes profs : « pour être efficace, l’important n’est pas de savoir faire tout ce que tu peux faire avec tes outils, mais plutôt de connaître tous les outils existants, leurs avantages et leurs inconvénients; connaître leur utilisation viendra en temps voulu. »
    Ça fait plus de mots qu’en anglais, c’est sur…

  2. Bernard, le

    Il y a une erreur dans la traduction de la citation de Rumsfeld : ‘known unknowns’ ne se traduit pas par « connaissances inconnues » mais par « méconnaissances connues ».

    La traduction actuelle n’a pas beaucoup de sens…

  3. mantis, le

    Je ne sais pas si employer comme citation un message utilisé pour protéger un mensonge est une bonne chose.
    La part d’inconnue est celle que l’on souhaite, et la petite fiole rempli de pisse de chat ce n’était pas une inconnue.

    Sinon, l’inconnue c’est en s’y aventurant qu’on en fait des découvertes.

    Alors go sur les font icons cher ami !!! ;)

  4. mulk, le

    Ha! effet Dunning Krueger: « ils savent ce qu’ils savent, mais ils ne savent pas ce qu’ils ne savent pas »… -> http://www.lesintegristes.net/2011/11/09/leffet-dunning-kruger/

    P.S.: ça me rappel mon ancien bosse, tiens…

  5. Neko, le

    Je ne peux pas te laisser de commentaire sur l’article du plagiat mais sache que je suis fan de phrase « La meilleure solution reste de prendre les plagiats comme des flatteries. Ou sinon, de ne plus rien créer du tout. »