Les boutons des réseaux sociaux

La semaine dernière, Olivier Richenstein (designer de l’excellent IA Writer) expliquait son dégoût pour les boutons des réseaux sociaux dans un excellent article dont on pourrait traduire le titre par « Balayer la vermine » :

Vous promettant de vous rendre branché et de promouvoir votre contenu comme par magie sur les réseaux sociaux, les boutons J’aime, Retweeter, et +1 occupent un bon emplacement sur quasiment toutes les pages du World Wide Web. À cause de ça, quasiment chaque site majeur et chaque marque mondiale offre de la publicité gratuitement à Twitter et à Facebook. Mais est-ce que ces boutons marchent ? C’est difficile à dire. Ce que l’on sait pour sûr, c’est que ces boutons magiques promeuvent leurs propres marques, et qu’ils ont tendance à vous rendre un peu désespéré. Pas trop désespéré, juste un petit peu.

Il prend ensuite l’exemple de Smashing Magazine, qui tweetait récemment :

Nous avons supprimé les boutons Facebook et le trafic de Facebook a augmenté. La raison : au lieu « d’aimer » des articles, les lecteurs les ont partagé sur leur profil.

Il liste enfin les principales raisons qui l’opposent à ces boutons :

  • Vous étiez au courant de l’espionnage ?
  • Êtes-vous d’accord pour avoir un site plus lent à charger et au scroll cahoteux ?
  • Si vous n’êtes pas connu, les boutons des réseaux sociaux vous font passer pour le chien qui attends les miettes à côté de la table. Vous avez peut-être une très belle plume et beaucoup à dire, mais vous n’aurez jamais que quelques retweets et « J’aime ». Oui, ce n’est pas juste, mais c’est comme ça. Si vous êtes connu, vous attirerez l’attention, même de vos articles les plus médiocres. Si vous n’êtes pas connu, peu importe à quel point vous êtes bon, au départ ça ne marchera pas. Le bouton qui dit « 2 retweets » sera plutôt lu comme « Cet article n’est pas terrible, mais s’il vous plaît lisez-le quand même. S’il vous plaît ?« 
  • Si vous êtes connu et que votre texte n’est pas si bon, les boutons de partage peuvent sembler avares et injustes (oui, les gens sont jaloux). « 1280 retweets et vous en voulez encore ? Arf, je pense que vous en avez eu assez pour cette bouze. » Quand j’ai commencé à écrire cet article, je voulais citer un article courageux de 37signals expliquant que « c’est le contenu, pas les icônes » qui compte, jusqu’à ce que je me rende compte qu’ils ont maintenant ajouté un bouton « J’aime » et un bouton « Retweeter ».
  • Sur un média plein de publicité et d’auto-promotion, chaque pixel de bruit inutile et de mendicité au clic devrait être évité autant que possible. Moins il y a de bruit, moins il y a de mendicité, moins il y a de publicité secondaires, signifie qu’il sera plus facile, et plus probable, que les gens lisent réellement votre contenu.

J’ai toujours refusé de mettre des boutons de partage sur ce blog pour des raisons plutôt techniques (et pour éviter que les pages ne mettent 3 minutes à charger). Mais ça n’empêche pourtant pas mes articles d’être partagés sur Facebook, Twitter ou même Google+. Est-ce que j’aurais plus de partages sur les réseaux sociaux en ajoutant ces boutons ? Peut-être. Est-ce que je détériorerais considérablement le temps de chargement de mon site en rajoutant ces boutons ?  Absolument.

  1. Mike, le

    Entendu par un client : « mais si on met pas de bouton Facebook, comment les gens vont partager la page ? » (épilogue : « copier/coller l’url ? c’est quoi une url ? »).

  2. rene, le

    qui plus est, on retrouve dans tout bon navigateur un bouton, module, extension permettant de partager… les boutons de partage sont au web ce qu’est la comic sans au dessus de la machine a café….

  3. Nico, le

    Tiens, j’avais écrit il y a peu un billet dans le même genre : http://www.nicolas-hoffmann.net/source/1479-Nouvelle-convention-integration-reseaux-sociaux.html

  4. fabrice31, le

    Je suis plutôt du même avis, mais j’ai quand même les boutons sur mon blog (enfin, sur les articles, pas sur les listes d’articles). Par contre, je choisis les boutons, et ne les mets pas tous.

    Tout simplement parce qu’une partie de mes visiteurs ne savent pas ce qu’est une url, et que cela me fait gagner du temps quand j’en ai besoin moi personnellement.

  5. Aurélien, le

    Les boutons sociaux sont souvent considérés comme des incontournables par les « pro » du webmarketing.

    Seulement dans les faits, il y a rarement de suivi des KPI liés car :

    – Peu ou pas de partages / like étant donné que le contenu produit est de piètre qualité ou que personne n’a envie de partager la fiche produit d’une tondeuse à gazon
    – Le CA généré ou le trafic est insignifiant

    Cela serait triste de montrer que finalement cela ne sert à rien dans la majorité des cas…. Il ne faut mieux pas faire de reporting et continuer à faire comme tout le monde sans se poser de question.

    Le plus drôle ? l’installation de 20 ou 30 boutons de partage sur des réseaux très obscure à peine utilisés en France.

    Sur certains sites Ecommerce, j’ai vu des boutons de partage facebook, plus gros, plus visibles et même au dessus du bouton ajouter au panier !

    Concernant le temps de chargement, pour une à plusieurs secondes (parfois) en plus et pour seulement 100 fans au bout d’un an et demi, je n’ai pas réussi à le faire enlever / modifier d’un projet… triste…

    Le bouton Google+1 peut s’imposer durablement si un impact sur le SEO est démontré / imaginé / possible.

  6. lukkas35, le

    je viens de retweeter cet article à partir de ce tweet:
    https://twitter.com/HTeuMeuLeu/status/210333738398261248

    Ça aide quand même, pour toi, d’avoir un compte, car moi, j’aime les boutons de fainéant qui ne m’oblige pas à copier-coller l’url !

  7. chrishrmnn, le

    Intéressant.

    Personnellement, lorsqu’un article me plait j’ai tendance à vouloir le partager via Twitter et le fait qu’un bouton permettant de le faire soit présent c’est toujours plaisant car plus rapide qu’un « copier/coller » + commenter, cela dit si il n’y a pas de bouton cela ne va pas m’empêcher de le partager (si il est intéressant bien sur).

    D’un autre côté, quand tu vois le temps de chargement des scripts associés à ces boutons de partage, il faut clairement se poser la question de leur utilité.

    Récemment, on m’a dit : « l’article n’est pas beaucoup lu » parce que les compteurs de partage était faible … mais peut-être qu’il faut se demander si l’article est intéressant (pourquoi partager un truc pas intéressant ?).

  8. Stéphanie, le

    Je me suis fait la même réflexion hier sur un site en cours de développement, qui est déjà très long à charger à cause des 15 scripts (template WordPress dégueux imposée par le client), sur IE8 il met 5 à 8 secondes à charger (gloups), dont bien 2 ou 3 secondes à voir dans la barre du bas « en attente de …  » qui sont souvent du facebook ou g+.
    Je vois mon cas personnel, en fait je n’ai jamais utilisé un bouton de partage je copie//colle toujours l’url, donc ça doit être le cas de pas mal d’utilisateurs au final

  9. Darathor, le

    Personnellement les seuls boutons que j’intègre sont ceux qui ne font pas prendre de temps de chargement à la page, donc exit tout ce qui est basé sur un JS distant.

    Par contre intégrer l’icône « partager sur xxx » ça ne coûte pas bien cher et ça ne pollue pas forcément plus que ça. Sur un de mes sites j’ai même appliqué une transparence sur ces icônes (qui redeviennent opaques au survol), comme ça elles ne sont pas trop agressives mais si on en a l’usage on l’a sous la main (ce qui évite de devoir ouvrir le réseau en question dans un autre onglet puis copier/coller l’URL).

    Je ne sais pas si c’est utilisé ou pas mais vu que ça ne dégrade pas significativement le temps de chargement de mes pages et que ça reste relativement discret, ça ne fait pas de mal non plus.

  10. lionelB, le

    Je suis étonné qu’un des arguments principaux soit le temps de chargement des pages… ils existent quand même pas mal d’alternative pour chargé ces boutons de manière asynchrone sans pour autant pénaliser le temps de chargement initial… curieux.

  11. MarcAntoine, le

    J’adore ton blog, je me retrouve dans tes avis tranchés. Je me sens moins seul face à la pensée générale du webmastering (entendu en vrai : « – on peut pas faire ça en javascript ? – ben peut-être qu’avec jQuery on peut non ? »).

    Concernant les boutons de partage je ne les ais jamais utilisé, mais rien n’empêche d’utiliser les URL de partage qui ne consomme rien en terme de temps de chargement.

  12. MarcAntoine, le

    PS : pour ceux qui en ont marre de voir ces abominations installez l’extension Ghostery et bloquez les scripts de tracking. Vous aurez l’impression que votre navigateur s’est pris un bon rail. :)

  13. Damien, le

    Voyages-sncf.com a ajouté un bouton « partager sur mon mur Facebook » à la fin de la commande de billets ==> Chaque publication = 2.1 visites supplémentaires sur le site…

  14. Tanguy, le

    J’adore l’article the The Week « Is Facebook’s ‘Like’ button spying on you? »: la premiere chose qu’on voit au dessus du titre c’est une ribambelle de boutons, dont..le « like » de facebook..

    C’est pas vraiment sur les boutons, plus sur Facebook (ca pourrait surement s’appliquer a Google+ aussi), mais ca recoupe le premier argument avancee par Olivier Richenstein: Richard Stallman on facebook: http://stallman.org/facebook.html

  15. Da Scritch, le

    Et ça date pas d’hier ! http://dascritch.net/post/2008/05/28/Bookmark-moi-cette-page

  16. François, le

    La subscription aux filtres AdBlock « Antisocial » règle définitivement le problème.
    http://adblockplus.org/en/subscriptions