Le format PSD

Il y a deux semaines j’avais parlé sur Twitter de PSD.js, un fichier JavaScript pour lire des fichiers PSD. Après quelques tests avec les PSD que j’avais sous la main, j’ai vite compris que ça ne fonctionnait pas très bien. J’aurais pu blâmer les développeurs de la librairie, ou les faiblesses de mon navigateur. Et puis je me suis souvenu d’un commentaire laissé par un développeur de Xee, une visionneuse d’images sous Mac, en plein milieu de son code.

A ce stade, je voudrais prendre un moment pour vous parler du format PSD d’Adobe. PSD n’est pas un bon format. PSD n’est même pas un mauvais format. L’appeler ainsi serait une insulte pour les autres mauvais formats, comme PCX ou JPEG. Non, PSD est un format exécrable. Pour avoir travaillé sur ce code pendant plusieurs semaines maintenant, ma haine envers le format PSD a grandi en un feu ardent qui brûle avec la violente passion d’un million de soleils.

S’il existe deux façons différentes de faire quelque chose, le format PSD fera les deux, à des endroits différents. Ensuite il inventera trois autres façons qu’aucun humain sain d’esprit n’aurait pu imaginer, et il les fera également. Le format PSD fait de l’incohérence une forme d’art. Pourquoi, par exemple, est-ce qu’il a soudainement décidé que ces morceaux en particulier devraient s’aligner sur 4 octets, et que cet alignement ne devrait pas être inclus dans la taille ? D’autres morceaux à d’autres endroits ne sont pas alignés, ou alors alignés avec l’alignement compris dans la taille. Ici, pourtant, ce n’est pas compris. N’importe lequel de ces trois comportements serait bien. Un format sensé en choisirait un. Le format PSD, bien sur, utilise les trois, et plus.

Essayer d’extraire des données d’un fichier PSD c’est comme essayer de trouver quelque chose dans le grenier de votre vieil oncle excentrique qui est mort dans une attaque de requin en se baignant en eau douce le jour de son 58ème anniversaire. Ce dernier détail n’est peut-être pas important dans cette comparaison, mais à ce stade je passe beaucoup de temps à imaginer des destins amusants pour les gens responsables de ce format digne de Rube Goldberg.

Plus tôt, j’ai essayé d’obtenir les dernières spécifications du format PSD. Pour ça, j’ai du m’inscrire auprès d’Adobe pour obtenir la permission de faire une demande pour qu’ils puissent envisager de m’envoyer ce tome sacré. Ça impliquait de devoir leur faxer une copie de tel ou tel document, probablement signé de mon sang. J’imagine seulement qu’ils rendent ce processus si difficile parce qu’ils sont intensément honteux d’avoir créé cette abomination. Je n’étais naturellement pas suffisamment crédule pour aller au bout de la procédure, mais si je l’avais fait, j’aurais imprimé chacune des pages des specs, et je les aurais brûlées. Si j’en avais le pouvoir, je rassemblerais toutes les copies de ces specs, et je les lancerais dans une fusée directement vers le soleil.

Le format PSD n’est pas mon format préféré.

J’ai toujours ce coup de gueule bien en tête à chaque fois que j’utilise des formats de fichiers créés par Adobe.

  1. Pauland, le

    :D ça me rappel une petite conversation au KFC ça :)

  2. shavounet, le

    Et heureusement qu’il n’a jamais ouvert les specs… Elles sont très certainement à la hauteur du produit.

  3. Agnès-Tût, le

    J’adore la conclusion : « Le format PSD n’est pas mon format préféré. » C’est un bel exemple d’euphémisme. :D

  4. Guirec, le

    C’est vrai que pas mal de fois, j’ai tenté d’imaginer le boulot des ingénieurs chez Adobe, et à quel point ces derniers devaient se prendre la tête comme c’est même difficilement imaginable.

    Il faudra attendre le jour où il repartiront d’une copie blanche. Car pour le moment j’ai bien l’impression qu’il s’agit toujours de morceaux rajoutés, et encore rajoutés.

    Des immondes sandwich de code, voilà comment je vois les produits Adobe, et on dirait bien que c’est effectivement le cas ^^’

    Tout le problème c’est qu’il n’y a pas vraiment d’alternatives à ces logiciels, malgré d’intéressantes tentatives.

  5. lionel, le

    heureusement, le formats swf a été crée par macromédia ;)

  6. Yot, le

    Mais quand même, critiquer sans avoir lu les specs, facile de critiquer sans avoir vu … RTFM :)

    Derrières des choix à première vue aberrant il y a souvent des contraintes complexes et nombreuses.