La technologie et l’ordre naturel des choses

Je viens de lire le commentaire de Dall0o sur mon précédent article, « Les vrais gens et leurs ordinateurs » :

Mon petit frère de 11 ans a installé chrome + des plugins, se sert de ses favoris et des raccourcis clavier. Il sait installer/utiliser une iso sans soucis. Ma mère a peur de lancer un navigateur.

Ça m’a rappelé une excellente citation de Douglas Adams (auteur du Guide du Voyageur Galactique) :

Tout ce qui existe au monde quand vous naissez est normal et ordinaire, et fait juste partie intégrante de la façon dont le monde marche. Tout ce qui est inventé entre vos 15 ans et vos 35 ans est nouveau et excitant et révolutionnaire, et vous ferez probablement carrière dedans. Tout ce qui est inventé après vos 35 ans est contre l’ordre naturel des choses.

 

  1. GG, le

    Sympa cette citation !

  2. Maxime, le

    Excellent ! Et un peu triste aussi pour ceux qui comme moi arrivent sur leurs 35 années :-)

  3. Yohan, le

    Très bonne citation, effectivement !

  4. PierGiro, le

    Tiens c’est marrant, moi mon premier ordi je l’ai acheté à 34 ans justement! Du coup je dois pas encore être sorti de l’adolescence, j’en ai 46 et je suis curieux de savoir ce qu’Apple va encore inventer #3615mavie

  5. Dall0o, le

    «  »Les vrais gens et leurs ordinateurs » :

    Mon petit frère de 11 ans a installé chrome + des plugins, se sert de ses favoris et des raccourcis clavier. Il sait installer/utiliser une iso sans soucis. Ma mère a peur de lancer un navigateur. » == 42 char

    Coïncidence ? Je ne pense pas \o/

  6. Ryfe, le

    Moi, je ne suis pas d’accord avec cette citation. Du tout. Ou alors oui, mais avec ce bémol :

    Moi, je pense que je ne vais pas être dépassé comme le sont mes parents. Et je pense que ce sera le cas d’une majorité d’entre nous. La raison que je vois c’est que, contrairement aux générations qui nous ont précédé, nous avons pris l’habitude d’une évolution technologique très rapide. Donc en quelques sorte, avant nos 35 ans, nous avons vécu avec des cycles d’évolution extrêmement courts. Je crois fermement que nous garderons cette habitude en dépassant la quarantaine. En d’autres termes, « l’invention » que nous avons eu dans notre jeunesse, c’est l’évolution rapide des choses.

    ça a l’air tordu, ce que je dis, mais je pense que ça se tient.

    Ça ne vaut que pour la technologie cependant. Les évolutions sociétales, par exemple, seront difficiles à avaler pour les vieux cons que nous serons devenus ;-)

  7. Dall0o, le

    On peut aussi imaginer une croissance de ce temps. Avec des technos possédant une durée de vie toujours plus courte. Ainsi nous serons aussi dépasser …