La publicité pour Internet Explorer 9

Si vous avez regardé la télévision française ou si vous êtes allé au cinéma ces dernières semaines, vous n’avez sans doute pas pu échapper à la publicité suivante.

http://www.youtube.com/watch?v=7Yf7_EJpaEs

Après avoir vu cette publicité la première fois, vous vous êtes peut-être posé la même question que moi : pourquoi ? Pourquoi est-ce que Microsoft fait de la publicité pour IE9, seize mois après sa sortie ? Pourquoi est-ce que Microsoft fait de la publicité pour IE9, trois mois avant la sortie de Windows 8 et d’IE10 ? Pourquoi est-ce que Microsoft dépense des fortunes en budget publicitaire après un premier trimestre déficitaire historique ?

Je n’ai malheureusement pas les réponses à ces questions. Mais je ne peux qu’émettre une hypothèse : Microsoft est en train de perdre le marché des navigateurs, et ils en sont parfaitement conscients.

En juin dernier, StatCounter annonçait fièrement que les parts de marché de Chrome venaient de dépasser celles d’Internet Explorer (toutes versions confondues). Si ces chiffres ne font pas l’unanimité, la tendance du déclin d’Internet Explorer est bien réelle. D’après NetMarketShare, ces 2 dernières années, Internet Explorer a perdu 9% de parts de marché mondial (passant de 62% à 53%). D’après StatCounter, ces 2 dernières années, Internet Explorer a perdu 20% de parts de marché mondial (passant de 52% à 32%). Et tout ceci s’est fait au profit quasiment exclusif de Chrome, passant de 7% à 18% en deux ans d’après NetMarketShare, et de 9% à 33% d’après StatCounter. Pour rappel, jusqu’au milieu des années 2000, les parts de marché d’Internet Explorer dépassaient les 90%.

Avec ce genre de publicité, Microsoft tente de limiter la casse et de freiner le déclin d’Internet Explorer. Mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant…

 

  1. cGuille, le

    Clubic, LaTribune, PC Magazine, vous avez instantanément perdu toute la crédibilité que vous pouviez avoir.

  2. ycostes, le

    Toute crédibilité je ne pense pas, j’ai surtout l’impression que les phrases sont sorties de leur contexte. Le : » IE9… de loin le meilleur » de PC MAGAZINE est particulièrement épique.

  3. Yann, le

    Il y a peut être autre chose derrière cette pub sur IE9, en voyant ça les gens pense à Microsoft et c’est peut être une amorce pour le futur Windows 8.

    Après concernant les parts des navigateurs ça ne m’étonne pas du tout. Je sais qu’au boulot on utilise la chrome frame par moment (pour les partie HTML5 + JS complexes) car IE ne va pas et du coup les utilisateurs d’IE8 sont encourager à soit changer de navigateur, soit à utilise la Chrome Frame.

    Par contre il va falloir faire très attention avec la montée en puissance de Chrome car celui ci a des comportements « étranges » quant à l’interprétation de certains CSS par rapport à Firefox ou Opera (voir même IE9 et 10 !).

    IE10 devrait normalement permettre à Microsoft de reprendre quelques parts… car il est mieux que le 9 et les développeurs encouragerons moins les utilisateurs à passer à un autre navigateur. (sauf pour le contenu WebGL et CSS3D.. là on dira encore d’utiliser un autre navigateur ou alors d’utiliser la Chrome Frame !).

    Si Microsoft veux rester dans la course, il doit fournir des mises à jour qui apportent des vrais nouveautés, de manière régulières. Ils peuvent vraiment se le permettre et ils le doivent même.

  4. nicolas, le

    vimeo aussi descend dans mon estime…

    “redécouvrez le web”
    tiens, quelle était la tagline de firefox à sa sortie ?

  5. bfontaine, le

    Je ne comprend pas bien quel public ils visent aussi, dans l’utilisation des navigateurs il y a différents types de personnes, grossièrement :
    – Ceux qui [n’y connaissent rien et] utilisent IE -> la pub sert à rien
    – Ceux qui n’y connaissent rien mais à qui on a conseillé d’utiliser IE -> peut-être
    – Ceux qui s’y connaissent -> n’utilisent pas IE et savent pourquoi -> la pub sert à rien

  6. jb, le

    Il restait un peu de budget pour boucler l’année je pense :)

  7. iManu, le

    Si on regarde bien il y a une page Hotmail qui passe dans cette pub, service Microsoft en pleine transition vers Outlook. Acte manqué ?

  8. Nook, le

    Je viens de comprendre d’où ils sortaient ces citations. Elles datent en fait de la sortie de IE9, soit en mars 2011. Donc les commentaires sont dépassés dans un environnement aussi évolutif qu’internet !

  9. Marie, le

    Théories du but de cette pub :

    – Je penses que si Microsoft a décidé de faire cette pub c’est tout simplement pour se « ré-introduire » sur le marché

    – Le but des pubs est de frustrer le consommateur, et montrer que ce qu’il a (internet explorer 8 par exemple) est de la vraie daube par rapport à IE9. Ces personnes perdues vont donc courrir pour avoir cette nouvelle version.

    Explication des dépenses soudaines de Microsoft

    – Les dépenses soudaines de Microsoft en budget publicitaire après un premier trimestre déficitaire, sont expliquées par la sortie et les ventes prochaines de Windows 8. Etant sûr de faire un tabac, il se sont permis un petit excès pour se ré-insérer sur le marché du monde de l’informatique.