Juste différent

Lu hier via Hacker News, la conclusion du livre « Learn Python the hard way » de Zed A. Shaw, intitulée « Conseil d’un vieux programmeur » :

Finalement, je dirais qu’apprendre à créer des logiciels vous change et vous rend différent. Pas mieux ni pire, juste différent. Vous trouverez peut-être que les gens vous traitent durement parce que vous savez créer des logiciels, peut-être en utilisant des mots comme « nerd« . Peut-être que vous réaliserez que parce que vous pouvez disséquer leur logique ils détestent débattre avec vous. Vous trouverez peut être que le simple fait de savoir comment fonctionne un ordinateur vous rends ennuyeux et bizarre à leurs yeux.

Face à ça je n’ai qu’un seul conseil : qu’ils aillent se faire foutre. Le monde a besoin de plus de gens bizarres qui savent comment les choses fonctionnent et qui aiment tout comprendre. Quand ils vous traitent comme ça, souvenez vous juste que c’est votre voyage, pas le leur. Être différent n’est pas un crime, et les gens qui vous disent ça sont juste jaloux que vous ayez choisi une compétence qu’ils n’auraient jamais pu acquérir même dans leurs rêves les plus fous.

Vous savez coder. Pas eux. Et ça, c’est plutôt cool.

 

  1. Etienne, le

    Comme je comprend ! moi ça m’amuse quand j’énerve les gens avec ça =)

  2. Bartdude, le

    L’extrait me paraît assez désabusé, voire même présomptueux parfois.

    Non, les gens ne me regardent pas bizarrement et ne me trouvent pas ennuyeux (enfin je pense). Peut-être parce que je sais parler d’autre chose que de dévelopement, peut-être parce que je n’estime pas « tout comprendre » ou savoir comment les choses fonctionnent simplement parce que je suis un développeur, et peut-être aussi parce que face à certaines remarques, au lieu d’envoyer les gens se faire foutre sous couvert d’une soi-disant jalousie, j’essaie de m’ouvrir à eux.

    Le meilleur moyen de faire accepter sa « différence », c’est peut-être d’accepter celle des autres. Or dans l’extrait, j’ai surtout l’impression que l’auteur se considère au-dessus de la masse, pas juste différent, mais meilleur. Alors que franchement, développeur aujourd’hui, c’est juste un nouveau métier manuel, un nouveau type d’ouvrier…enfin je trouve.

  3. iDorian, le

    C’est fou en deux paragraphes comment on peut transmettre autant d’émotion, de morale et d’ouverture d’esprit.

    J’épingle ce post sur ma mood board pour l’avoir sous les yeux toute la journée, bravo !

  4. Marc Antoine, le

    Le pire c’est que beaucoup de gens en informatiques ne savent même pas pourquoi ils travaillent dans ce domaine. O_o

  5. MorganGeek, le

    C’est pareil dans pas mal de domaines, pas que l’informatique ça, Marc Antoine :)