Internet Explorer 9 est sorti

Comme prévu, Microsoft a sorti officiellement Internet Explorer 9 cette nuit. Pour l'occasion, ils n'ont pas hésité à sortir les gros moyens et à utiliser les plus gros clichés ethniques pour vanter son navigateur.

IE9 est sorti

La sortie d'un nouveau navigateur devrait toujours être source de fête pour les intégrateurs, et pourtant je n'en vois aucun porter de chapeau pointu les fesses à l'air sur la photocopieuse. Quasiment 2 ans jour pour jour après la sortie d'IE8, cette nouvelle version fait couler beaucoup d'encre (ou pas), mais pas forcément pour les bonnes raisons.

En novembre dernier, le scandale éclatait comme quoi Microsoft aurait truqué son moteur Javascript pour avoir des super résultats au benchmark Sunspider (à lire : le résumé passionnant de cette affaire chez Arstechnica). Plus récemment, c'est un développeur de chez Mozilla qui remets en question les performances du navigateur en terme d'accélération graphique matérielle. Un peu avant ça, Paul Rouget (aussi développeur chez Mozilla) avait lancé, preuves à l'appui, que NON, IE9 n'est pas un navigateur moderne. Il dresse la longue liste de tout ce qui n'est pas supporté par IE9, et le constat est effarant : pas de WebGL, pas d'animations CSS3, pas non plus de dégradés ni de bordures en image en CSS3, pas de File API, pas de formulaires HTML5, etc... "La réalité, c'est qu'IE9 a 2 ans de retard."

Et ce n'est pas le seul problème. IE9 risque d'avoir le pire taux de pénétration qu'un navigateur ait jamais connu. Regardons un petit peu les statistiques d'utilisation d'Internet Explorer, d'après le site StatCounter.

Graphique Utilisation d'Internet Explorer

Sorti en Mars 2009, il a fallu 9 mois à IE8 pour rattraper son prédécesseur. Et il faudrait se projeter jusque fin 2011 pour espérer voir complétement disparaître IE6 et IE7. Oh chouette, donc à la fin de l'année IE9 dépassera IE8, et le fera disparaître complètement l'année prochaine ? C'était sans compter sur la fabuleuse équipe marketing de Microsoft qui a décidé qu'Internet Explorer 9 ne fonctionnerait que sur Windows Vista SP2 et Windows 7. Du coup, il devient indispensable de regarder où en est l'adoption de ces systèmes d'exploitation.

Graphique Utilisation de Windows

10 ans après sa sortie, et malgré 2 versions majeurs sorties depuis, Windows XP est toujours l'OS le plus utilisé de Microsoft.  Si Vista va probablement gentiment mourir dans le courant de l'année, il faudra attendre la fin de l'année avant que 7 dépasse XP, et probablement 2013 avant de voir XP disparaître complètement, et donc IE9 utilisé pleinement.

Mais le pire, c'est que Microsoft n'a pour l'instant rien laissé entendre sur le suivi apporté à cette nouvelle version. Si Chrome a ouvert la voie à des mises à jour ultra régulières, et que Mozilla compte bien suivre cette année, il semble bien difficile pour Microsoft de suivre le rythme et d'arriver à maintenir IE9 à jour.