Des démos WebGL

Vendredi dernier, Chrome 9 est sorti avec pour la première fois dans un navigateur en version finale : WebGL. Si comme moi vous vous étiez jusqu’alors désintéressé de WebGL (la flemme d’activer WebGL dans Chrome ou Firefox 4), voici l’occasion de se rattraper avec cette petite sélection personnelle. Pour voir ces démos, vous aurez besoin de Chrome 9 ou Firefox 4 (beta).

Google Body

Google Body : Après la cartographie Terrestre, Google a lancé en décembre dernier cette application en ligne permettant d’explorer le corps humain. Grâce à WebGL, vous pouvez tourner le corps de la charmante cobaye sous toutes les coutures, zoomer à travers les différentes couches du corps humain pour faire apparaître nos différents organes.

Quake II WebGL

Quake 2 : En avril 2010, deux illuminés se sont mis en tête de faire un portage WebGL de Quake 2. Résultat : le jeu mythique d’ID Software est désormais partiellement jouable dans un navigateur, sans aucun plugin à installer. ID Software avait déjà sorti en 2007 Quake Live, une version jouable dans un navigateur de Quake III Arena, mais il fallait obligatoirement installer un plugin pour y jouer. Des fans ont déjà réalisé des démos de portage de Quake III en WebGL (Copperlicht Demo Quake 3 Level et Q3Tourney2). De là à rêver d’une version officielle et jouable complète en ligne avec WebGL, il n’y a qu’un pas (que je fais en bunnyhop doublé d’un rocket jump sans hésiter).

Minecraft WebGLMinecraft : Bon OK, ce n’est pas LE Minecraft, mais juste une démo d’un moteur 3D qui ressemble à Minecraft. Mais quand même, l’idée de pouvoir passer sa vie dans une mine pour construire le PlanetExpress de Futurama, ça fait rêver non ?

Nine Point FiveNine Point Five est un site permettant de visualiser les tremblements de terre au cours de ces 30 dernières années. Cliquez sur une des entrées sur la droite pour visualiser le séisme et sa magnitude.

Collectibles PainterCollectible painter vous permet de créer votre propre figurine.  La 3D n’est pas forcément très poussée, mais l’expérience est quand même sympa.

WebGL FieldsWebGL Field est une simple simulation de champs (agricole, hein, pas de formulaire, tsss).  Mais avec un petit effet de flou, la lumière, et le vent qui balaye chaque brindille, ça donne un bon aperçu des capacités de WebGL.

Aquarium WebGLAquarium est une démo qui porte bien son nom. Des petits poissons qui tournent dans leur bocal. Mais du coup, ça donne une bien chouette démo avec pleins d’effets 3D et des animations calculée par votre navigateur.

Voilà pour ma petite sélection personnelle. En farfouillant encore un peu plus sur le web, vous pourrez trouver des tonnes d’autres démos, comme par exemple sur le site officiel de WebGL, le célèbre Flight of the Navigator des gens de Mozilla, ou encore d’autres démos répertoriées par Google.