C’est facile

Le CommitStrip du jour fait mouche :

« Tout ça c'est bien mais j'ai rien compris, c'est trop compliqué ! »

Juger de ce qui est simple ou compliqué est très relatif. Par exemple je connais certains développeurs qui sont tellement à l’aise avec Vim qu’ils trouvent ça simple. La dernière fois que j’ai lancé Vim, je suis resté bloqué sans savoir quoi faire devant le premier écran et j’ai du chercher un tutoriel pour m’expliquer comment quitter la commande. Pourtant quand je lis Harry Roberts, j’ai vraiment l’impression que c’est simple.

L’exemple de Commit Strip m’a rappelé une autre bande dessinée, mais cette fois-ci de Penny Arcade, lors de la sortie du Fire Phone d’Amazon :

If I see something delightful, I'm delighted by it.

Le nouveau « Fire Phone » a une partie de son UI qui s’appelle « l’enchanteur ». Je ne pense pas que vous puissiez faire ça. Si je vois quelque chose d’enchanteur, j’en suis enchanté. Sans que vous n’ayez à me le dire. Je le sais immédiatement.

Dès que vous l’appelez ainsi, je suis mal à l’aise. Tout le truc devient vraiment suspect.

En décembre dernier, avec mes collègues, on a relancé Cher Papa Noël pour la quatrième année consécutive. Précédemment, l’accroche principale du site était :

Créez et partagez simplement vos listes d’idées de cadeaux de Noël.

Pour cette année, on a supprimé le « simplement ». D’une part, parce que ça rend la phrase plus simple. Mais surtout parce qu’en faisant tester le site, on s’est rendu compte que le site n’était pas si simple. Le site permet de créer des listes d’idées de cadeaux en y collant les URL de produits que vous avez copié ailleurs sur le web. Copier, coller, bim. Sauf qu’en faisant tester le site par nos proches, on s’est rendu compte que pour certains (moins familiers avec l’utilisation d’un ordinateur et du Web en général), un copier-coller et une URL, c’est déjà très compliqué. 

Alors on a supprimé le « simplement ». Ce n’est pas à nous de juger si le site est simple ou pas.

L’année dernière, Chris Coyier avait publié un article sur les mots à bannir dans l’écrit éducatif.

Je ne suis pas diplômé en Anglais, mais en tant qu’auteur et consommateur de tonnes d’écrits (principalement techniques) éducatifs, je remarque un certain nombre de mots et phrases qui reviennent souvent et n’ajoutent rien du tout à l’écriture. En réalité, ils peuvent même lui nuire.

« Évidemment », « simplement », « bien sûr », « clairement », « juste » ou « facile » font partie de la liste. Je suis probablement coupable d’utiliser ces expressions beaucoup trop souvent. Mais désormais, à chaque fois que je me surprends à employer l’un de ces termes dans un e-mail à un client ou dans un article, je reprends ma phrase et je la simplifie.

Essayez, vous aussi. Vous verrez, c’est facile.

  1. jb, le

    je suis d’accord mais en l’occurrence je crois que la il se moque surtout des clients qui font semblant de suivre une formation tout en gardant dans un coin de leur tête « c’est pas grave je lui ferai faire de tout manière c’est moi le client »

  2. mulk, le

    Aaaaah, ça me rappel tant de souvenirs de la période où j’étais formateur web !
    Eh oui, dire « vous voyez, c’est simple » peut avoir un impact terrible sur les personnes qui n’y arrive pas : ça les enfonce encore plus !

    Par contre, moi j’y vois carrément l’inverse de jb: c’est le « webeux » qui passe pour quelqu’un de stupide. Ben oui, montrer au client ce qu’il faut faire en effectuant soi-même les manip’ avec l’utilisateur en simple spectateur, ce n’est pas très efficace. Comme les cours où le prof arrive, fait son speech et se casse (méthode « magistrale », une des plus simple pour le formateur, mais des plus inefficace côté mémorisation de l’apprenant).

    Il faut faire participer le client/apprenant/utilisateur. En toute logique, c’est lui qui devrait tenir souris/clavier et le « webeux » devrait le coacher/superviser pour les tâches à effectuer en le questionnant et en lui donnant des pistes. En plus, dans un monde idéal (bisounours ?), l’interface d’admin devrait être développée pour et avec l’utilisateur, carrément tout au long du projet. Celui-ci ne devrait pas avoir de questions quant à emploi de celle-ci en fin de projet…

    De nombreuses agences ne se focalisent pas sur un seul CMS/interface, mais proposent plusieurs plateformes aux clients dans l’idée : « Vous êtes habitués à utiliser Joomla, nous pouvons monter votre site sur ce CMS. Sinon, WordPress vous conviendrait-il ? »

  3. Jack NUMBER, le

    L’article et les commentaires qui me précèdent mettent en avant une chose : le manque d’empathie des personnes qui ont la connaissance.

    Lorsqu’on explique quelque chose de technique/complexe à quelqu’un il faut dans un premier temps jauger le niveau de l’interlocuteur puis adapter son discours. Une manière simple est de comparer à un outil qu’il connait ou à des situations de la vraie vie (pour les personnes les moins expérimentées).

  4. mulk, le

    Je plussoie, Mr Jack ^^

  5. mulk, le

    tiens! au fait, ceci:
    « Une interface utilisateur, c’est comme une blague. Si vous devez l’expliquer, c’est qu’elle n’est pas si bonne. »
    http://www.hteumeuleu.fr/une-interface-utilisateur-c-est-comme-une-blague/

  6. LaboCss, le

    Ou RTFM sinon. Rien n’est simple, je suis certain que ce n’est pas facile de respirer pour la première fois. Si on arrêtait de prendre les gens par la main et qu’on leur démontrait que « la complexité, ce n’est pas sale » ?

    Je comprends qu’il faille accompagner, avoir de l’empathie pour la personne apprenante. Mais dans une certaine limite.

  7. Deloo, le

    « Avec mes collègues… » Tilt Studio !!! ?

    En fait, je viens seulement de percuter mais j’ai fait une régie chez vous. Si si…

  8. Alex Dom, le

    Ton article m’a rappelé l’article « JUST » de Brad Frost sur The Pastry Box Project. https://the-pastry-box-project.net/brad-frost/2014-january-28

  9. mulk, le

    @Alex Dom: très chouette article.

  10. Hébergement web, le

    J’aime beaucoup votre article, elle m’a bien fait rire. Je vais pouvoir dire à mes lecteurs que c’est facile et qu’il peuvent simplement partager votre URL !!!
    Sérieusement, votre article me fait un peu réfléchir et en tant que « techie », je vais porter attention à ce que je dis ou écris quand j’explique des choses!