Apple fait des e-mails responsive

Aujourd’hui, j’ai reçu une newsletter d’Apple. Jusque là, rien de bien intéressant. Sauf que l’affichage sur mon iPhone m’a troublé.

Un e-mail responsive chez Apple

Mais… Mais… C’est un e-mail responsive ! Alléluia ! Apple montre enfin un léger signe d’intérêt pour le responsive design. Ni une ni deux, j’ai donc fait ce que n’importe qui aurait fait en recevant cet e-mail. Je l’ai marqué comme spam. J’ai inspecté son code source.

Et là déception, Apple fait ce que j’appelle du « responsive mais pas trop ». Un e-mail, deux intégrations totalement distinctes l’une à la suite de l’autre, et affichées selon la résolution. (Ça va vite à résumer, mais n’empêche que rien que ça dans un e-mail ça reste un joli casse-tête.)

Par contre, il y a une chose que j’aime énormément sur l’e-mail en version mobile : l’absence de header. Pas de logo de la marque, pas de navigation, on commence directement par le contenu.

Après vérification, Apple a commencé à faire des e-mails responsive avec l’e-mail de lancement des iPhone 5s et 5c le 20 septembre dernier.

Voici des liens vers les e-mails en question :

  1. Meursault, le

    La voilà, la révolution attendue ! Haem.

  2. Djorak, le

    Sur le LG Nexus 4 pas de responsive par contre, j’ai le mail desktop.

  3. Jonathan Loriaux, le

    C’est d’autant plus idiot de faire deux versions différentes que leurs emails étant super épurés, ils pourraient se permettre du vrai responsive mais en version soft, c’est à dire simplement faire disparaître quelques éléments et miser sur l’adaptation automatique par les clients email.