Aaron Swartz

Vendredi, Aaron Swartz, 26 ans, s’est donné la mort. Je ne vais pas mentir : je n’avais jamais entendu son nom avant d’apprendre la nouvelle. Mais il se trouve que je connaissais malgré moi son travail. A 14 ans, il co-écrit la spécification RSS 1.0. A 19 ans, il créé la société Infogami qui sera rapidement fusionnée avec Reddit, dont il deviendra alors un des co-gérants.

Depuis juillet 2011, Aaron Swartz était poursuivi par la Court Fédérale des États-Unis pour avoir téléchargé 4 millions d’écrits académiques du JSTOR via de simples curl sur une connexion publique du MIT. Bien que les plaintes du JSTOR furent abandonnées, il fut persécuté par le procureur du Massachusetts. Il risquait 35 ans d’emprisonnement.

En lisant tous les articles qui fleurissent à son sujet, j’ai particulièrement aimé l’anecdote suivante où il explique comment il a réussi à rejoindre le groupe de travail RDF du W3C à l’âge de 14 ans.

D’abord j’ai demandé aux membres du groupe si je pouvais les rejoindre. Ils ont dit non. Mais je voulais vraiment être dans ce groupe de travail, donc j’ai essayé de trouver un autre moyen. J’ai lu les règles du W3C, qui était l’organisme de standardisation qui dirigeait ce groupe de travail. Les règles stipulaient que s’ils pouvaient rejeter n’importe quelle demande provenant d’un individu, si un organisme qui était membre officiel du W3C demandait d’ajouter quelqu’un dans un groupe de travail, ils ne pouvaient pas refuser. Alors j’ai parcouru la liste des organismes membres du W3C, j’ai trouvé celui qui me semblait le plus amical, et je leur ai demandé s’ils pouvaient me faire rejoindre le groupe de travail. Ils l’ont fait.

 

  1. TOMHTML, le

    Nous on l’avait interviewé pour Google Blogoscoped en 2007 http://blogoscoped.com/archive/2007-05-07-n78.html un gars qui avait vraiment plein de trucs à dire, malgré qu’il ne restait jamais bien longtemps sur un sujet particulier. Même si les poursuites judiciaires n’en sont pas les seules raisons, son décès est une triste nouvelle :-(