2 ans

Il y a 2 ans, le 24 février 2010 à 15h52, je publiais mon premier tweet. A la base, j’ai créé un compte Twitter surtout pour moi. Chaque jour, je lis beaucoup d’articles, de tutoriels et d’actualités sur le développement web. Je conservais les articles qui m’intéressaient vraiment dans mes favoris, mais c’est très vite devenu ingérable. Je me suis dit qu’en les publiant sur Twitter, je pourrais facilement en garder une trace, et qu’au passage, ça intéresserait peut-être d’autres gens.

Il s’avère que ça ne s’est pas trop mal passé.

Il se trouve que j’aime beaucoup Twitter. J’essaie de garder le nombre de comptes que je suis à un nombre raisonnable, en suivant principalement des comptes orientés web. Mais en réalité, je me rends compte que ces 2 dernières années, Twitter a été ma première source d’informations, même bien au-delà de l’actualité du web.

Quelques mois plus tard, j’ai lancé ce blog. L’objectif de ce blog est d’être la continuité du compte Twitter, en partageant mon point de vue sur des sujets qui me tiennent à coeur. Certains appellent ça du troll, mais sincèrement, ce n’est que mon point de vue. Et ceci n’est qu’un blog personnel.

Je lis beaucoup d’articles sur beaucoup de blogs, et je suis toujours aussi surpris de la neutralité et de la consensualité que certains rédacteurs adoptent sur leurs blogs personnels. Je préfère largement lire un article passionné, avec un point de vue (quitte à ne pas être d’accord), plutôt qu’un article sans saveur digne d’un communiqué de presse.

Il y a une citation que j’aime bien (bizarrement attribuée à Mark Twain) qui dit « Danse comme si personne ne te regardait ». J’essaie d’adopter cette philosophie sur mon blog, en écrivant comme si personne ne me lisait. Et si ça peut rassurer mes détracteurs, c’est souvent le cas.

Voici quelques statistiques sur mon blog depuis son lancement en juillet 2010. J’ai eu 98 509 visites, 67 496 visiteurs uniques, et 213 808 pages vues. 58% de mes lecteurs sont sur Windows, 22% sur Mac OS, 9% sur Linux et 6,5% sur iOS (oh, et Android : 2,55%). 43% sont sur Firefox, 33% sur Chrome, 9% sur Safari et 4% sur Internet Explorer (et parmi ces 4%, 54% sont sur IE8, 25% sur IE9, 14% sur IE7, 5% sur IE6). La nuit je rêve d’avoir des statistiques de navigateurs similaires sur les sites de mes clients. 38% de mon trafic est direct, 20% vient de Twitter, 18% vient de Google, 8% vient de Facebook (et 0,5% vient de Google+).

Voici une petite liste des articles les plus vus sur mon blog :

  1. Des maquettes difficilement intégrables… wait, what ? (octobre 2011)
  2. Estimer un temps de développement, c’est difficile (février 2012)
  3. Le Pixel Perfect (mai 2011)
  4. Des démos WebGL (février 2011)
  5. Les développeurs, graphistes et chefs de projets (juin 2011)

Laissez moi revenir en détails sur ce numéro 1. La réception de cet « article » a été phénoménale. Pourtant, j’ai vraiment fait cette image à l’arrache, un mardi soir devant la télé, quelques semaines après avoir vu une image du même genre sur Reddit. Le mercredi matin, je l’ai publiée, et puis je l’ai twittée. Et là, ça a été l’avalanche. Depuis sa publication, l’article a été vu plus de 33 000 fois sur mon blog, et le fichier JPG seul a été vu plus de 76 000 fois depuis mon serveur, générant plus de 7 Go de trafic. Mais l’image a aussi été reprise un nombre impressionnant de fois sur d’autres blogs. Elle a même été traduite en anglais quelques semaines plus tard, et retweetée par George Broussard himself. Grâce ou à cause de cet article, voilà à quoi ressemblent les statistiques du blog ces 2 dernières années.

Statistiques de HTeuMeuLeu

Je pense que cet anniversaire est la bonne occasion pour remercier tous mes lecteurs et tous mes followers. Alors : merci.

 

  1. Uxlco, le

    Bon anniversaire :D

  2. glloq8, le

    Bon anniversaire !!

  3. Mathieu, le

    Merci pour la pertinence générale de ton blog/twitter et pour cet acte de transparence :)

  4. Guirec, le

    Merci à toi :-)

  5. Maarx, le

    Haha c’est bien quand on fait un truc vite fait que ça marche le mieux. Pour moi ça a été une application de calcul d’amour : 1.3M d’utilisateur. Comme quoi des fois il vaut mieux ne pas réfléchir. U_U